Ça sert à quoi les éco délégués?
Une enquête de Mohamed 6°4, Naya 6°4 et Inès 5°2
Ce sont des élèves qui ont été élus par leur classe. Ils sont volontaires pour aider et faire des projets pour la protection de l’environnement dans le collège.
Il y en a à partir de l’école primaire (CM1-CM2) jusqu’au lycée. Ils sont obligatoires depuis la rentrée 2020.
Les écos délégués ont quatre missions essentielles :
-
Porter des projets à construire collectivement
-
Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
-
Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
-
Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.
Il existe un Guide de l’éco-délégué au collège publié par le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et l’ADEME:
Au collège Châtelet, nous avons interviewé madame Bonnel, professeur d’histoire-géographie, qui a organisé avec Mme Doisy, professeur de physique-chimie, l’élection des éco-délégués pour la première fois cette année. Nous lui avons posé des questions et elle nous a répondu:
“Parce qu’on trouve avec Mme Doisy qu’il y avait des choses à améliorer : le tri des déchets, le gaspillage alimentaire, les économies de lumières … Il faut sensibiliser les élèves à l’environnement, récolter leurs idées et mener des actions avec eux (replanter des fleurs dans le jardin et afficher des affiches pour les économies d’énergie)”
Nous avons interviewé deux écos délégués, Nathan 5°5 et Louna 5°3, Nous leur avons posé des questions et ils nous ont répondu:
“Un éco délégué est une personne qui participe à un groupe pour aider la planète. Si plusieurs personnes s’y mettent en même temps et que plusieurs écoles forment des groupes d’éco délégués, même si c’est pas grand chose, on aide la planète. L’éco délégué est là pour le bien-être. Il essaie de protéger l’environnement au collège et à faire que notre vie soit améliorée. Nathan et Louna trouvent ça sympa d’aider la planète et ils aiment s'occuper de l'environnement.”
"On a prévu différentes idées comme faire un compost, des nichoirs à oiseaux. Depuis un mois, nous réfléchissons à l’idée de replanter des bulbes de jacinthes dans la cour du collège."
L’interview a été réalisée le 7 février, pendant les plantations de bulbes. Ce jour-là, des élèves, des éco délégués mais aussi d'autres élèves volontaires, ont replanté des bulbes de jacinthes récupérés grâce à une collecte auprès des élèves avec madame Bonnel et d’autres adultes du collège.
Un autre projet de recyclage a été mis en oeuvre récemment par les éco délégués. Ils ont mis des boîtes de tri dans toute les clases, au C.D.I et aussi dans la salle des professeurs pour le recyclage du papier .
Ils ont aussi mis des boîtes à idées dans le hall et dans le C.D.I pour récolter les idées des autres élèves.