top of page
Sans_nom_2-removebg-preview_edited.png
Un reportage de Chadi 6°4, publié le 5/07/2023

Les élèves de l’atelier Bulles Comics, accompagnés par M.Stenven, M.Hontoir, Mme Jasinski et Mme Gautier, sont partis en séjour à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image du 10 au 15 avril 2023. Cette année était un peu particulière car le séjour des élèves de Châtelet à Angoulême fêtait ses dix ans.

Le départ…

Nous sommes partis le 10 avril à 8h. Nous sommes partis en bus et avons roulé pendant 10h pour arriver à Angoulême.

A midi, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur une aire d’autoroute.

À Angoulême

IMG_20230410_122246.jpg

A l’arrivée au camping, on nous a indiqué nos bungalows et nous nous sommes installés. A 19h, nous avons pris notre premier repas dans le restaurant du camping.

 

Le but de ce voyage était d’en savoir plus sur le monde de la bande dessinée et de ses auteurs les plus connus.


Nous avons visité le musée de la Cité Internationale de la BD d’Angoulême et sa bibliothèque.  Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans les réserves du musée et de voir des dizaines de très anciennes planches de BD comme par exemple Mickey mouse écrit par Walt Disney, Popeye etc…

Vivre là-bas

Ce qui m'a plu dans ce voyage était le fait de vivre en cohabitation avec les autres élèves.  Nous logions à trois dans un bungalow, dans un grand camping. Nous avions eu le droit de ramener ce que nous voulions (à part les consoles) alors dans nos bungalows nous faisions des jeux de société. Nous avions aussi le droit d’aller dans le bungalow des copains. 

A 11h30, nous avions rendez-vous au centre du camping pour aller manger dans une cantine tous ensemble.

Les traditions à Angoulême

A Angoulême il y a deux traditions: 

La photo devant la statue de Corto Maltese et le mannequin challenge

logo-cite.png

Les dix ans d’Angoulême

Pendant le séjour nous avons aussi beaucoup dessiné.

Le fil doré…

Ça fait 10 ans que le séjour est organisé, alors on nous a concocté un “fil doré” qui consistait à illustrer un passage de la chanson d’Alain Souchon J’ai 10 ans.  Un passage différent était attribué à chaque élève.

Le fil vert…

Mais il n’y avait pas qu’un fil évidemment! Il y avait aussi le fil vert: il fallait choisir un animal et le son qu’il produisait en le mettant en scène dans une mini BD avec une raison pour l’animal de produire ce son.

Le fil doré…

Les masques

Avant le voyage, nous devions nous attribuer un personnage de BD connu et fabriquer un masque. Ensuite nous les avons portés pour prendre des photos.
 

Le voyage était très intéressant pour les sujets qu’on nous a donnés. C'était aussi amusant: les professeurs nous donnaient des gages à faire en dessin, par exemple “dessiner un dessert”, “dessiner un personnage découvert pendant le séjour”, “dessiner quelqu’un qui dit - comme par hasard…” etc.

Pendant le séjour, nous avons aussi découvert de nouvelles bandes dessinées et cela nous a donné envie d’en lire beaucoup.

 

La soirée de restitution

Lundi 3 juillet à 17h15, nous nous sommes tous retrouvés en salle Darnal avec nos parents pour la soirée de restitution!  

A la fête

L’avant dernier jour du voyage retour, une soirée était organisée pour nous et nous avons fait un concours de dessin et des karaokés. On s’est vraiment beaucoup amusés!

bottom of page