top of page

A la rencontre d'un animal intrigant: le chinchilla

Le chinchilla, un être mignon, comme un doudou, mais pas vraiment connu. Un petit animal domestiqué qui ma intéressé, et pour en savoir plus, voici quelques infomations :

 LE CHINCHILLA :

Le chinchilla est un mammifère rongeur, de la famille des Chinchillidae.

C'est un animal nocturne. C'est un bon grimpeur, très craintif et peureux donc il ne se laisse pas caresser. 

Il peut courir jusqu'à 24km/h.

Il mesure à peu près 30 CM à l'âge adulte.

Il peut vivre entre 20 et 25 ans et il est domestiqué depuis 1923.

pngegg.png
L'HABITAT DU CHINCHILLA :

Leur habitat est la cordillère des Andes, jusqu’à plus de 4 500 m d’altitude selon l'espèce, dans les zones

de rochers désertiques. Ils y nichaient autrefois en colonies familiales de plusieurs centaines d’individus, mais leur raréfaction tend à réduire de plus en plus la taille des dernières colonies de Chinchilla lanigera connues. Les femelles sont plus grosses que les mâles et dominantes.

l'histoire du chinchilla :

On retrouve des restes fossilisés en Amérique du Sud dans les couches de l’éocène supérieur, du pliocène et du pléistocène ce qui indique qu’ils ont vécu dans cette région depuis approximativement 50 000 000 d’années. Les scientifiques pensent que les chinchillas sont les descendants directs du Megamys. Un animal préhistorique semblable au chinchilla, mais plus gros, dont on a découvert les restes en Argentine. Les chinchillas sont toujours restés sur le même territoire (la portion des Andes qui borde la côte ouest de l’Amérique du Sud) à cause des barrières naturelles et des prédateurs.

la reproduction :

La maturité sexuelle du Chinchilla intervient aux alentours du 4e mois pour la femelle et du 6e pour le mâle. Cependant, la vie de la femelle pourrait être mise en danger si elle connaît une période de gestation avant son premier anniversaire. Par la suite, la gestation dure plus de 110 jours. C’est une des plus longues chez les rongeurs. Une portée peut comprendre jusqu’à 4 Chinchillas, mais cela tourne généralement autour de 2-3. On compte environ une portée par an. Il n’est pas bon pour le Chinchilla femelle d’en avoir davantage. Veuillez noter qu’à l’état sauvage, les femelles connaissent des périodes de chaleur de novembre à mai. Domestiquées, elles peuvent en avoir toute l’année.

J'espère que beaucoup de gens vont être intéressés par cet l'article car je trouve le chinchilla très mignon et très affectueux.

bottom of page