
The Henderson's Boys
Titre: The Henderson's boys
Auteur: Robert Muchamore
Edition: Pocket Jeunesse
Années de parution: 2009-2014
(France et Grande Bretagne)
Nombre de tomes: 7
​
​
​
L'histoire parle d'une organisation des services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale.
La particularité de cette organisation est qu'elle est composée uniquement d'enfants agés de 12 à 17 ans.
En effet d'après Charles Henderson, créateur de l'organisation, capitaine de frégate dans la marine britannique, ''Là où un adulte est suspect, un enfant est totalement insoupçonnable". Il va donc les former aux méthodes d'espionnage et de sabotage. Beaucoup de hauts-gradés de l'armée britannique sont anxieux mais CHERUB: Charles Henderson's Espionage Research Unit B va tout de même réussir à mener des missions en France occupée. Mais est-ce que faire mener de pareilles missions à des enfants est sans risque ?
J'aime beaucoup ce livre parce qu'il nous apprend beaucoup sur la Seconde Guerre Mondiale et sur les conditions de vie des Français à cette sombre époque de notre histoire. Il parle aussi de la Résistance en France et dans les autres pays occupés par les nazis ainsi que de l'aide fournie par les alliés britanniques, américains et canadiens. Il fait référence aux débarquements de Dieppe (opération Jubilee) ainsi qu'à celui de Normandie(opération Overlord).
Il nous informe sur les armes de l'époque (avions bombardiers, bateaux, obus, gaz, tanks, fusils, revolvers et silencieux, radios, bombes -découvertes des premiers retardements pas forcément précis- et un missile téléguidé).
