Une journée au FIGRA
Un article de Paul 6°6, Noémie 6°4, Gabriel 3°5 et Joseph 4°5,
publié le 5/07/2023
C'est quoi le FIGRA?
Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) se passe à Douai depuis trois ans mais existe depuis une trentaine d’années. Il s’agit d’une compétition entre des films de différentes catégories. A cette occasion, se retrouvent un grand nombre de professionnels des médias, les réalisateurs en compétition et beaucoup de spectateurs.
Cette année, le festival s’est déroulé du 30 mai au 4 juin au cinéma Le Majestic. Pendant toute la semaine, les 44 films en compétition ont été projetés. Plusieurs ont reçu des prix. Il y avait deux jurys composés de collégiens et de lycéens.
Il y avait trois catégories: compétition internationale de plus 40 minutes, compétition internationale de moins de 40 minutes, Terres d’histoire. Étaient également organisées, de nombreuses rencontres et conférences ainsi qu’une exposition de photos du reporter de guerre serbe Goran Tomasevic, présentée au Musée de la Chartreuse.
Les collégiens au FIGRA
Le FIGRA accueille environ 1900 élèves de l’école élémentaire au lycée pendant le festival. Ces élèves viennent de nombreux établissements des Hauts-de-France. Il leur est proposé de visionner les reportages et de faire des ateliers.
Les élèves membres du Club presse et les éco-délégués du collège Châtelet ont participé cette année.
Ils ont vu plusieurs films de la catégorie moins de 40 minutes. Les élèves journalistes de Châtelet News ont pu faire un atelier avec une journaliste de La Voix du Nord.
Ils ont appris à faire une interview en vidéo: préparation des questions, choix des différents plans, techniques pour filmer une personne, etc.
Durant cette activité ils ont interviewé une bénévole du FIGRA.
Sasha : "Je n’ai pas de films préférés car tous les 3 sont excellents et j’ai adoré faire l’atelier presse car j’ai appris comment faire un plan quand on interviewe, l'ordre des questions etc."
Kaina :"Mon film préféré, ça a été le film Pauline Déroulède une histoire de résilience de Florence Helleux . Ce film a duré 25 minutes et il a été très intéressant.
On a aussi interviewé Céline Couteau une bénévole.
Joseph: Mon film préféré était Zama Zamas, les forçats du charbon de Sophie Bontemps car grâce à ce film, on sait qu’il y a encore des mines avec des extractions illégales et que les mineurs minent dans d'affreuses conditions (risque d’effondrement,asphyxie,etc…)
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du FIGRA:
FIGRA | Festival International du Grand Reportage d'Actualité
Et vivement le FIGRA 2024!